Les questions raciales entrent dans la danse
Pour le podcast “ Kiffe ta race " #63, de Rokhaya Diallo & Grâce Ly.
À l’Opéra National de Paris, sur plus de 150 danseur·ses, seulement 5 sont noir·es ou métis·ses.
En octobre 2020, ces artistes ont initié l’écriture d’un manifeste sur les discriminations raciales qui ont cours dans cette prestigieuse institution, un sujet longtemps resté impensé voire tabou. Au cœur de leurs revendications, les nombreux stéréotypes racistes qui traînent encore dans les studios de danse, et dans certaines œuvres du répertoire. Plus encore, la scène du ballet classique peine à s’adapter aux spécificités corporelles des danseur·ses non-blanc·hes (couleur des collants et des chaussons, maquillage ou coiffure, jeux de lumière).
L’institution de l’Opéra National de Paris a-t-elle toujours été blanche ? En quoi l’idéal d’homogénéité des danseur·ses sur scène peut être discriminant pour les personnes non-blanches ? Comment réinterpréter des œuvres qui véhiculent des stéréotypes racistes à l’aune de notre époque, sans aller jusqu’à les supprimer ?
Pour en parler, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent Binkady-Emmanuel Hié. Chef de projet événementiel à l’AROP (Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris), il a participé à la rédaction du manifeste « De la question raciale à l’Opéra de Paris ». Au-delà des revendications évoquées dans ce texte, il invite les artistes racisé·es à prendre connaissance de l’histoire de leurs arts pour valoriser des figures méconnues qui leur ressemblent, et se débarrasser de tout sentiment d’imposture.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉPISODE
Le manifeste « De la question raciale à l’Opéra national de Paris » rédigé par Guillaume Diop, Letizia Galloni, Jack Gasztowtt, Awa Joannais et Isaac Lopes Gomes, ainsi que Binkady-Emmanuel Hié a été signé par plus de 400 salarié·es de l’Opéra National de Paris.
Commandé par son directeur Alexander Neef, le rapport sur la diversité à l’Opéra National de Paris a été rédigé par Constance Rivière (Secrétaire Générale de la Défenseure des Droits) et Pap N’ Diaye (historien et professeur à Sciences-Po) et rendu en février 2021
« À l’Opéra, la diversité entre en scène », un article d’Elise Karlin publié dans Le Monde le 25 décembre 2020
Selon la chercheuse Audrey Lemarchand, à l’Opéra de Paris, sur plus de 150 danseur·ses, seulement 5 Noir·es et métisses, et il n’y a jamais eu de professeur·e non-blanc·he à l’École de danse de l’institution.
Raymonda, un ballet originellement chorégraphié par Marius Petipa ; il a été chorégraphié par Rudolf Noureev dans sa version jouée à l’Opéra de Paris.
La Bayadère, un ballet originellement chorégraphié par Marius Petipa ; il a également été chorégraphié par Rudolf Noureev dans sa version jouée à l’Opéra de Paris
Turandot, un opéra de Giacomo Puccini
Madame Butterfly, un opéra de Giacomo Puccini
Les Indes Galantes est un opéra-ballet de Jean-Phillippe Rameau créé en 1735. En 2019, il fut mis en scène par Clément Cogitore et chorégraphié par Bintou Dembélé à l’Opéra National de Paris.
Gala d’ouverture de la saison 2020-2021 de l’Opéra de Paris
Othello (1997) est un ballet chorégraphié par Lar Lubovitch, créé d’après Othello ou le Maure de Venise, la tragédie de William Shakespeare.
Ghost in the Shell est un film réalisé par Rupert Sanders sorti en 2017, créé d’après le manga de Masamune Shirow.
Chloé Lopes-Gomes, première femme de couleur a avoir intégré le Staatsballett de Berlin, en Allemagne, a témoigné de la discrimination racistequ’elle a subi au cours de sa carrière. Elle organise une collecte pour soutenir son action en justice.
« De la musique contre le marbre de l’Histoire », un article sur le compositeur et chef d’orchestre le Chevalier de Saint-George écrit par Charles Alexandre Creton et publié sur le site de l’Opéra de Paris.
Le morceau que vous entendez à la fin du podcast est « Le choeur des Gitans », extrait de l’opéra La Trouvère de Giuseppe Verdi. La captation a été faite par le réalisateur de Kiffe ta race, Adel Ittel El Madani, lorsqu’il a été interprété par les grévistes de l’Opéra de Paris et de la Comédie française le 18 janvier 2021.
CRÉDITS
Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Réalisation : Adel Ittel El Madani. Générique : Shkyd. Chargée de production : Camille Regache. Chargée d’édition : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.